Skip to main content

Fédération

L'Union Belge de Spéléologie, en abrégé UBS, est une fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. C'est une mise en commun de personnes, d’idées et de moyens, au service de ses membres et de leurs nombreuses disciplines sportives : la spéléologie en premier lieu, mais aussi l’escalade, la plongée souterraine et la descente de canyon.

Notre objet

Notre fédération a pour but de défendre la spéléologie sous toutes ses formes, d’assurer la promotion de ce sport méconnu et, dans un souci de sauvegarde de l’environnement, de protéger les lieux de sa pratique en Belgique.  Elle est constituée en association sans but lucratif (ASBL) depuis le 21 novembre 1984.

Mettant en commun des personnes, des idées et de moyens afin de servir ses membres qui pratiquent la spéléologie, l’escalade, la plongée souterraine, la descente de canyons et toutes disciplines apparentées, l'UBS fédère des clubs dont les activités correspondent à son objet social, situés en Wallonie ou à Bruxelles-Capitale.

L'UBS défend la spéléologie sous toutes ses formes, en assure une promotion de qualité et, dans un souci de sauvegarde de l’environnement, vise à protéger au sens large les lieux de pratique de ses activités en Belgique.

Notre identité

Notre fédération dispose d’une complète autonomie de gestion. Elle détermine son programme d’activités, et collabore étroitement avec l’Union Internationale de Spéléologie (UIS) ainsi qu’avec la Fédération Nationale Belge de Spéléologie (FNBS) dont elle est co-membre avec la Verbond van Vlaamse Speleologen (VVS), fédération flamande de spéléologie.

Nos origines

La création de l’UBS en 1984 n’est évidemment pas l’acte fondateur de la spéléologie belge. Nous pouvons raisonnablement remonter au début du XIXième siècle pour voir relater dans une série d’ouvrages parus dès les années 1820 les prémices d’une activité spéléologique en Wallonie.

La seconde moitié du XIXième siècle verra d’importantes recherches principalement archéologiques s’opérer et quelques intrépides et aventureux explorateurs découvriront quelques-unes des principales cavités du pays dont les plus importantes seront aménagées pour le tourisme naissant.

Il est impossible ici de rendre hommage à tous les précurseurs de la spéléologie belge qui œuvrèrent à l’exploration du sous-sol wallon. Retenons seulement que le 7 juin 1907 à Seraing une cinquantaine d’entre eux se rassemblent pour fonder la première structure associative belge... essentiellement d’Archéologie et de Préhistoire... mais aussi de Spéléologie ! : « Les Chercheurs de la Wallonie ». Les premières publications ne tarderont pas, et dès 1907 sera publié un bulletin consignant des recherches et explorations dans des cavernes wallonnes.

En 1910, après plusieurs voyages dans la région, et en collaboration avec le géologue belge Ernest Van Den Broeck et Edmond Rahir, Édouard-Alfred Martel publie une véritable Bible pour la spéléologie belge : « Les cavernes et les rivières souterraines de la Belgique ». Un ouvrage en deux tomes qui reste encore une mine de renseignements de nos jours.

Il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir apparaitre un tournant dans l’évolution de la spéléologie en Belgique. Après un ralentissement des activités pendant le conflit, celles-ci reprennent de plus belle et les amateurs se regroupent dans quelques clubs. Ainsi après plus de 40 ans, l’association des Chercheurs de la Wallonie n’est plus la seule société structurée ayant la spéléologie parmi ses activités.

En 1950, vu son développement, la section Spéléo du Club Alpin Belge créée en 1948 quitte le CAB pour créer le Spéléo Club de Belgique (SCB) dont les statuts sortent début mars 1951. Il s'agit de la première ASBL ayant nommément la spéléologie comme objet social principal. Pendant 25 ans, cette association fonctionne comme le CAB c’est-à-dire comme une petite fédération avec des sections autonomes à Gand, Tournai, Liège, Namur, Nivelles, Bruxelles, Charleroi... Dans les six mois à deux ans qui suivirent la fondation du SCB, plusieurs grands clubs sont créés dont la Société Spéléologique de Belgique (SSB)(elle aussi eu des sections), la Société Spéléologique de Namur (SSN), le Groupe Spéléologique de Charleroi (GSC).

Le 25 juillet 1952, à la suite d’un congrès réunissant à Namur bon nombre de spéléos du pays, la création d’une organisation fédérative s’impose. C’est ainsi que le 19 octobre 1952, la SSB se constitue en tout premier organisme fédéral belge de spéléologie et chaque section de l’ancienne SSB devient un club fédéré. Le 28 décembre de la même année le conseil d’administration de la SSB décide la création de la Fédération Spéléologique de Belgique (FSB) qui sera constituée officiellement le 25 janvier 1953. La très large majorité des clubs existants à l’époque y adhèrent alors.

Directement dans la foulée le Spéléo-Secours belge, premier organisme de secours souterrain au monde, verra le jour.

Un important engouement pour l’activité se développe dans les années 50 et 60, la FSB se développe rapidement et de nombreuses commissions spécialisées verront le jour.

En 1959, le bilan de la vie fédérale amena quelques clubs parmi ceux qui avaient acquis la plus grande expérience de l’exploration souterraine à se réunir et à œuvrer au sein d’une nouvelle fédération, le Comité National Belge de Spéléologie (CNBS), qui aura son siège à Bruxelles et qui devint plus tard pour cause de régionalisation, le Comité Belge de Spéléologie (CBS). Pour ne pas alourdir son fonctionnement cette fédération ne créera pas de commissions ou sections particulières.

Une troisième fédération, la Fédération Nationale de Spéléo et d’Alpinisme (FNSA) verra le jour à la même époque et fédèrera principalement des clubs de la région liégeoise.

Le 21 novembre 1984, Namur vécut un évènement important pour la spéléologie belge : la création de l’Union Belge de Spéléologie, résultat de la fusion de la Fédération Spéléologique de Belgique Francophone, de la Fédération Nationale de Spéléologie et d’Alpinisme et du Comité Belge de Spéléologie.

Nos valeurs

Nature et environnement, droit de propriété, cohésion d'équipe, ...