Skip to main content

Commission Spéléo-Secours

Le Spéléo-Secours assure la bonne organisation des secours en milieu souterrain, avec tout ce que cela implique en personnel, moyens et formations. La prise en charge des actions de secours est le fait de pratiquants entièrement bénévoles.

L'action de la commission se développe dans divers domaines :

  • prévention mise sur pied d’un organisme de sauvetage intégrant tous les spéléos compétents ;
  • amélioration des moyens techniques.
Historique

Dès le début de l’organisation de la spéléologie en Belgique, en 1952, est né « Spéléo-Secours », organisme destiné à venir en aide aux victimes d’accidents sous terre.

Longtemps, la Belgique a été pionnière en cette matière. Elle a organisé les deux premières réunions internationales de sauvetage souterrain en 1963 (Han-sur-Lesse) et en 1971 (Mozet).

A cette époque, une collaboration s’est nouée entre les spéléologues et deux organismes officiels : la Croix-Rouge de Belgique et la Protection Civile. Mais les aléas de la vie publique l’ont rompue.

Aujourd’hui, les contacts se renouent et une nouvelle ère de collaboration entre pouvoirs publics et spéléologues s’ouvre. Cette collaboration sera profitable à ceux qui auront, un jour, besoin d’être secourus. Le Spéléo-Secours travaille désormais en collaboration régulière avec la Protection Civile.

En savoir plus ?

Contact

Pour toute question, contactez la Commission Spéléo-Secours.