Accéder au contenu principal

Commission Protection et Accès

La "CPA" veille activement à la protection des sites karstiques.

Face à la pollution et à l’urbanisation galopante, elle mène des actions particulièrement « musclées » telles que nettoyage de sites, réfection de grilles, pose de cadenas, contrôle et sensibilisation des groupes de visiteurs. La CPA permet de garantir aux spéléos l’accès au plus grand nombre de cavités, en négociant des conventions avec les propriétaires et les administrations.

Historique

Depuis 1970 existe un organisme indépendant : la Commission Wallonne d'Etudes et de Protection des Sites Souterrains, qui a réalisé un travail considérable. On lui doit de multiples campagnes de dépollution et de sensibilisation. L’esprit "protection" qui s'est peu à peu instauré dans le milieu spéléo belge est en grande partie son oeuvre. Aujourd’hui, elle se spécialise et mène les actions hors du milieu spéléo : actions générales d’éducation du grand public, des carrières, des pouvoirs publics ou de pollueurs divers...

La Commission "CPA" de l'Union Belge de Spéléologie concentre ses efforts sur les spéléologues : approfondissement et réorientation des actions d’éducation au respect du milieu physique et de l’environnement humain.

Un phénomène particulier s’est développé en Belgique depuis plusieurs années : la fermeture des cavités par des portes aux fins de protection. Celles-ci sont dans un premier temps apparues d’une manière anarchique. La Commission élabore une politique en cette matière et tente de coordonner les actions.

Informations

Contact

Pour toute question, contactez la Commission Protection et Accès.