-
SCBClub n° 106
Spéléo Club de Belgique/Société Royale de Spéléologie (106)
-
Adresse
Chemin du Spéléo Club de Belgique, 1
6990 Hotton -
ContactDrion du Chapois
-
Téléphone+32 496 48 49 83 / +32 2 763 11 23
-
E-mail
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le SCB put mettre à son actif la découverte de la célébrissime grotte de Hotton : celle-ci est à l'heure actuelle, outre la grotte de l'Isbelle, toujours gérée par le Club qui y organise régulièrement guidages, études et chantiers de désobstruction.
Le Spéléo Club de Belgique a reçu en date du 12 janvier 2000 l'autorisation de porter le titre de « Royal », et peut être fier d'avoir son siège social au « Chemin du Spéléo Club de Belgique » à Hotton.
-
Spéléologie
-
Escalade
-
Randonnée
-
Désobstruction
-
Canyoning
-
Plongée souterraine
-
Via ferrata
Lorsqu’il fut créé en 1948, le SCB n’était au départ qu’une section du Club Alpin Belge, et s’appelait alors « Section Spéléo du Club Alpin Belge. »
En 1949, les responsables du CAB proposèrent à la section spéléo de fonder un « Spéléo Club de Belgique » à la structure calquée sur celle du Club Alpin Belge, une association de type fédératif. La section spéléo du CAB se transforma en « Spéléo Club de Belgique » en 1950. Début 1951 les statuts furent publiés au Moniteur Belge, et très florissant, le SCB se retrouva rapidement affublé lui aussi d’une section Liégeoise, Namuroise, Tournaisienne, Anversoise, Gantoise…
René Maillieux, alors secrétaire du CAB, exerça temporairement la première présidence du Spéléo Club. Il fut rapidement remplacé par Jean-Pierre Van Den Abeele qui resta à ce poste une dizaine d’années.
Au niveau des activités, et en dehors de diverses découvertes en Belgique, la première décennie du Spéléo Club fut essentiellement marquée par toute une série d’expéditions d’exploration à la Grotte de la Cigalère, mais aussi par une expé dans le Vercors en 1952, ainsi que par la participation aux expés à la Pierre Saint Martin en 1950, 51 et 52, amenant l’exploration en marge de celle de la Pierre de trois gouffres, de 120 à 150 m de profondeur.
Par la suite le SCB put mettre à son actif la découverte (1958) de la célébrissime grotte de Hotton; celle-ci est à l'heure actuelle, outre la grotte de l'Isbelle, toujours gérée par le Club qui y organise régulièrement guidages, études et chantiers de désobstruction.
Le Spéléo Club de Belgique a reçu en date du 12 janvier 2000 l'autorisation de porter le titre de « Royal », et peut être fier d'avoir son siège social au « Chemin du Spéléo Club de Belgique » à Hotton.
Le club organise des guidages
Refuge du Spéléo Club de Belgique
Rue de Héblon, 6900 - Hotton