Cette page établit les règles applicables sur tous les massifs rocheux gérés par l’UBS, le CAB ou le KBF.
L’escalade des rochers gérés par l’UBS est réservée à ses membres et aux groupements autorisés par elle (ROI, 8.3.1).
Grimpeur individuel :
Groupe de grimpeurs :
Le présent code s’applique à toutes les personnes membres de l’UBS. Celles-ci s’engagent à le respecter en tout point quels que soient les lieux et les circonstances, y compris hors de Belgique. Elles s’engagent à le faire respecter par tous les visiteurs qui les accompagnent dans leurs activités. (ROI, 7.1.1)
Le code est présumé connu de toutes les personnes membres de l’UBS (...). (ROI 7.1.2)
Les actes prohibés par le présent code sont considérés comme d’autant plus graves s’ils sont commis la nuit, à plusieurs, ou à l’aide de moyens spécifiques favorisant leur accomplissement. Il en sera de même s’ils ont été prémédités, s’ils ont été accomplis sur une grande échelle et en cas de récidive. (ROI 7.1.4)
De manière générale, lors de leurs activités, les membres de l’UBS auront un comportement et une attitude digne et respectueuse des personnes, des biens et de l’environnement. Ils respecteront les lois en général et les lois sur la protection de la nature en particulier, ainsi que le présent code. (ROI 7.2.1)
L’équipement d’une paroi rocheuse en vue d’y pratiquer l’escalade est soumise à un permis d’urbanisme et d’environnement sans quoi l’escalade est « illégale » au regard de la loi. L’escalade est donc interdite sur tous les massifs ne disposant pas de permis sous peine de verbalisation par les autorités.
Les conditions d’accès imposées par les permis d’environnement doivent être scrupuleusement respectée. Entre autres, les dates de fermeture de certains massifs ou parties de massifs pour la protection d’espèces protégées.
Les grimpeurs ne doivent pas constituer une gêne pour les riverains. Ils doivent :
Respect de la nature :
Respect des autres grimpeurs :
Respect des équipements :
Ne parcourez aucune voie d'escalade interdite (rubalise rouge et blanc, pancarte ou pictogramme particulier), sous aucun prétexte (même en rappel).
Les membres de l’UBS respecteront les conditions d’accès fixées par le chapitre 8 du présent règlement. Ils respecteront également toutes les conditions d’accès imposées par le propriétaire ou le gestionnaire du site. (ROI 7.2.2)
Bien que la pratique de nos activités s’effectue généralement sur des terrains ne nous appartenant pas, l’objectif prioritaire de l’UBS est de garantir à ses membres un accès maximum aux sites. (ROI 8.1.1)
Néanmoins, afin de préserver certains sites particulièrement menacés, la Commission de Protection du Karst & d’Accès aux Cavités établit des règles d’accès spécifiques à chaque site. (ROI 8.1.2)
Les membres - effectifs, affiliés, agréés ou associés - de l’UBS respecteront les conditions d’accès à chaque site. A cet effet, avant de mener une activité sur le terrain, ils sont tenus de s’informer de celles-ci. (ROI 8.1.5)
Toute personne accédant à un site d’escalade reconnait avoir pris connaissance de la règlementation le concernant.
Toute activité de 8 personnes et plus sur des sites naturels d'escalade doit pour faire l'objet d'une réservation (le plus rapidement possible) et être autorisé par la fédération dont sont membres les participants. Notez que l'agenda se remplit déjà un an à l'avance ...
Obligation de faire une demande de réservation auprès du secrétariat de l’UBS, au strict minimum 8 jours calendrier au préalable (15 jours minimum pour Marche-les-Dames). Seules les personnes habilitées par le club peuvent introduire une demande de réservation. La demande comprendra la liste des participants (nom, prénom, date de naissance et N° de membre). Les demandes s’effectuent exclusivement via le formulaire accessible en ligne sur le site UBS. Si le groupe comprend des personnes non affiliées à l’UBS mais membre d’une autre fédération elle seront reprises sur la liste des participants au même titre que les affiliés UBS avec indication de leur numéro de membre CAB ou KBF.
L’UBS, le CAB, le KBF et le CeCdo (Centre d’Entrainement Para-Commando de Marche-les-Dames) partagent un agenda de réservation pour les massifs d’escalade (escalade, via). Chaque fédération peut enregistrer une réservation sur les massifs qu’elle gère.
Chaque fédération peut également vérifier la disponibilité d’un massif d’une autre fédération et y introduire une demande de réservation. La fédération gestionnaire enregistrera définitivement (ou pas) la réservation dans le courant de la semaine. L’UBS pourra dès lors confirmer la réservation au club demandeur et délivrer une attestation de réservation.
Pour rappel, les installations du Centre d’Entrainement Para-Commando de Marche-les-Dames ne sont accessibles que les WE ou jours fériés.
Il va de soi que l'accès au massif n’est autorisé que si la demande est acceptée et que le groupe est en mesure de présenter l’attestation de sa réservation (avec identité des participants). Chaque participant doit être en ordre d’affiliation et en possession de la carte de membre de sa fédération (et de sa carte d’identité).
Pour info, certains contrôleurs ont un accès direct sur smartphone à cet agenda et un groupe non enregistré se fera « remonter les bretelles » ou sera prié de quitter le site. Pour Marche-les-Dames, pas de réservation dans les délais ou une liste des participants incomplètes se soldera par un refus d’accès.
L’accès aux massifs d’escalade est exclusivement réservé aux affiliés des fédérations UBS, CAB, KBF et NKBV.
Toute personne non affiliée à l’une de ces fédérations ne peut pas accéder aux sites sans une autorisation spécifique.
Néanmoins, si vous souhaitez faire découvrir nos sports à des personnes non-affiliées durant une journée, il est possible de demander une invitation à la journée. Cette procédure est appelée Assurance « invité ». Le Conseil d’Administration se réserve le droit de restreindre ou de retirer ce service au club en cas d’abus manifeste.
Les assurances «invités» ne pourront être souscrites qu’au profit de personnes participant à une activité organisée par un membre effectif ou agréé ou par un organe de l’UBS. Elles ne pourront être souscrites que par un responsable répertorié par l’UBS. (ROI 6.2.4)
Assurances ponctuelles pour les invités
Le club « invitant » et ses responsables s’engagent à :
Les cordées ou groupes du CAB ou KBF seront composés de personnes affiliées ou de personnes invitées en bonne et due forme. Cette invitation doit être demandée par l’organisateur de la sortie auprès de la fédération à laquelle il est affilié. Cette invitation est nominative et valable uniquement pour le jour où elle est délivrée et comprendra une assurance pour la journée.
Donc, toute personne qui ne peut présenter de carte de membre doit être en possession d’une invitation (ou une « attestation d’assurance invité ») sous peine d’exclusion du site et/ou de sanctions.
Si vous n’êtes pas affilié à l’UBS et souhaitez organiser une activité sur les rochers que nous gérons, contactez la Maison de la Spéléologie.
L'escalade sur falaise se déroule en milieu à risque : une chute de pierre, une prise qui casse sont toujours possibles. Le grimpeur lui-même peut également chuter. Un matériel adapté et des techniques spécifiques peuvent limiter les conséquences de ces accidents, il est de la responsabilité individuelle de les maîtriser et de les appliquer. En particulier, le port du casque est TRES FORTEMENT recommandé pendant l’escalade et l’assurage.
L’Union Belge de Spéléologie ou les propriétaires de sites ne peuvent être tenus responsables en cas d'accident.
Les informations présentes sur ce site web ne sont pas contractuelles et peuvent être modifiées à tout moment.
Copyright © Union Belge de Spéléologie ASBL - Tous droits réservés - Photos Vincent GERBER, Gaëtan ROCHEZ, Laurent MIROULT, ...