Parcours technique spéléo de Barchon

  • Date(s)
    du 21 au 23 avril
  • Lieu
    Barchon
  • Adresse
    Rue du Fort 4671, 4671 Blégny
  • Responsable
  • Contact

Cette année, le parcours de Barchon se déroulera du 21 au 23 avril.

Les différentes parties du parcours

Le parcours est conçu en deux parties :

La première partie peut être considérée comme une approche ou nous aurions à franchir une rivière ou une barre rocheuse, nous vous proposons donc pont de singe, pont indien et via ferrata.

Dans la seconde partie "la traversée", nous pouvons trouver, l'imagination aidant, un collecteur, des méandres, des laminoirs, des laisses d'eau plus ou moins profondes (mi-cuisses), des étroitures diverses ainsi qu'une boîte aux lettres sans oublier la tour, les puits et plafonds qui font de ce parcours un exercice des plus varié et très proche de la réalité d'une traversée d'un dénivelé de plus ou moins 350 m pour un développement de plus de 2000 m et d'une durée moyenne de 5 ou 6 heures

Nous avons scindé le parcours en 6 réseaux en fonction de leur spécificité. Au départ, les participants seront invités à se présenter au dispatching où ils seront renseignés sur la fréquentation des différents réseaux et orientés vers les réseaux les moins fréquentés.

Parcours A (comme Aérien): parcours extérieur avec franchissement d’obstacles divers.

Parcours T (comme Tyroliennes): parcours extérieur composé de différentes tyroliennes.

Parcours B (comme Bonne condition physique) : vers la tour, parcours de cordes très technique.

Parcours C (comme Couché) : vers l’intérieur du Fort, spéléo classique avec étroitures, méandres, puits et ramping.

Parcours D (comme Divers) : typiquement spéléo (passage de laisse d’eau).

Parcours E (comme Etroitures) : parcours mixte spéléo classique et techniques de cordes.

Parcours F (comme Froid) : parcours à prédominance aquatique.

Parcours G (comme G peur) : fil d'ariane complétement plongé dans le noir

Parcours J (comme un breuvage bien connu des liégeois) : parcours intérieur, étroitures et techniques, attention à ne pas dépasser ses limites.

Quelques renseignements pratiques.

Accès :

Pour vous rendre au Fort de Barchon, nous vous proposons d'emprunter l'autoroute E40 et sa sortie n° 36, ensuite suivez le fléchage touristique "Fort de Barchon".

Equipement / logement :

Le site est équipé d'un bloc sanitaire avec toilettes et douches munies d'eau chaude.

Un espace est prévu dans l'enceinte du fort pour pouvoir planter votre tente et nous pouvons également offrir aux puristes la possibilité de bivouaquer à l'intérieur même du fort.

Restauration :

Enfin une cafétéria sera ouverte en permanence du samedi matin au dimanche soir, il sera possible de s'y restaurer, se réchauffer et bien sûr boire un coup avec les commentaires d'usage avant ou après l'activité.

Groupes :

Si vous comptez venir avec un groupe important, merci de bien vouloir nous prévenir, soit via l'adresse en pied de page, soit par téléphone, Marcel Demonceau +32(0)4.387.50.17 ou +32(0)496.45.44.75

Prix :

6,00 € pour une journée, 10,00 € pour le week-end

Informations complémentaires :

Le site du Fort de Barchon est géré par une A. S. B. L. "Solidarité Service" qui en est propriétaire et le met à notre disposition pour nos diverses activités comme le parcours spéléo et le Fort Challenge.

Le fort est aussi un site historique et de mémoire vous proposant, d’avril à octobre, des visites guidées chaque 2ième dimanche du mois. A cette occasion, vous pouvez assister à la projection d'un remarquable montage audiovisuel retraçant l'histoire du fort. C'est pour cette raison que nous vous demandons de ne pas utiliser d’éclairage au carbure mais uniquement un éclairage électrique et d'emporter vos déchets.

Vous faire une idée du parcours :

 

 

Les informations présentes sur ce site web ne sont pas contractuelles et peuvent être modifiées à tout moment.
Copyright © Union Belge de Spéléologie ASBL - Tous droits réservés - Photos Vincent GERBER, Gaëtan ROCHEZ, Laurent MIROULT, ...