Attention : Rouge Thier : communication importante !
Petite communication de service à propos de cette cavité du vallon des Chantoires.
Elle a été tout un temps une belle petite classique d’initiation de la province de Liège. Jusqu’à ce que les nouveaux propriétaires nous en interdisent l’accès il y a déjà quelques années, sans qu’on puisse trouver un arrangement. Une position d’autant plus ferme que des incursions pirates et peu respectueuses de leur propriété ont eu lieu de temps à autres. Spéléos ou pas, ça n’a rien arrangé.
Sans entrer dans les détails, Continent 7, le club spéléo d’Aywaille, soutenu par les autorités communales et la CWEPSS, a pu renouer de bons contacts avec les gérants du site. Bien qu’ils ne sera jamais question d’avoir une convention signée, nous avons obtenu leur accord pour pouvoir y organiser, quelques fois l’an, des visites du réseau.
Suivant leurs conditions, les descentes seront sous notre responsabilité club, suivant des modalités qu’il reste à affiner.
En attendant que cette procédure soit finalisée, et de pouvoir y retourner avec autorisation, nous demandons à tous, fédérés UBS mais aussi à nos voisins de la VVS ainsi que de Spéléo Nederland de respecter l’interdiction. Pour ne pas encourir de poursuites déjà... mais aussi et avant tout pour ne pas anéantir nos efforts de concertation.
De toute manière, en l’état, les crues ont amené beaucoup de matières qui empêchent la visite de la grande galerie. Nous planchons avec le Groupe Désob de la Commission Explo de l’UBS pour mettre en place une opération de nettoyage, la bonne saison revenue. Ouvrez l’œil sur les infos à venir, nous aurons besoin de vous !
Pour Continent 7
JC London