Attention : baudriers de marque Petzl séries AVEN et SUPERAVANTI (sangle Orange).
Voici une information importante qui concerne les baudriers de marque Petzl séries AVEN et SUPERAVANTI (sangle Orange).
Plusieurs retours d’information depuis 2022 signalent que les boucles en sangle qui ferment ces harnais ont tendance à « glisser » et donc se desserrer au point de se défaire complètement.
Petzl n'a pas de chance avec le choix du matériau pour cette sangle orange car dès avril 2022, les premiers rapports en Grande-Bretagne indiquaient que les tours de cuisse se détachaient trop facilement d'eux-mêmes. Cela est plus rare pour la boucle de ceinture, et même en cas de glissement celle-ci ne s’ouvre pas complètement. Cette situation peut se produire avec un harnais qui est neuf ou dans un état relativement neuf. A priori, une fois qu’il est utilisé régulièrement et surtout sali, l’adhérence des sangles s’améliore. Le danger est bien sûr réel lors des premières utilisations ou partout où des personnes utilisent des harnais tout neufs ou n’allant pas sous terre comme dans un centre d’entrainement indoor par exemple.
Pour palier à ce problème, Petzl a conçu un couvre-boucle, spécifiquement pour les tours de cuisse de ces deux modèles de harnais. A priori ceux-ci se sont révélés efficaces d’après les retours des spéléos étrangers qui les ont testé. Ces dispositifs antidérapants sont désormais disponibles.
A ce jour, aucun incident aux conséquences fâcheuses n’est connu. Néanmoins, il faut être vigilant et conscient de ce problème de sécurité potentiel. Cet exemple montre comment même un petit changement dans la composition du matériel peut avoir des conséquences imprévues. N’hésitez pas a communiquer à la Maison de la Spéléo tout retour d’expérience sur ce sujet.