Skip to main content

Brevet C

Brevet C : Evaluation

Du 19 juillet au 23 juillet

Le brevet C est le dernier brevet technique délivré par l’Union Belge de Spéléologie

Finalité 

Il atteste que le spéléologue est capable de pratiquer son activité de manière autonome (techniquement et physiquement) et en toute sécurité, lors de grandes courses, de traversées, etc. Il peut équiper les cordes nécessaires à l’activité qu’il organise en utilisant notamment des techniques légères et l’escalade souterraine.

Le niveau de difficulté évalué est équivalent à un -500 m pour les cavités à caractère verticale ou mixte et d’un TPST (Temps Passé Sous Terre) d’environ 10 à 14 heures. Il atteste également de la maitrise de techniques spécifiques.

Le Brevet C est un prérequis pour accéder à la formation de Moniteur Sportif Educateur

Conditions

  • Être détenteurs du Brevet B, ou constituer un dossier reprenant les principales descentes faites par le candidat ces 5 dernières années (plus pour les activités de grande envergure) en précisant le rôle joué dans l’équipe (équipement, déséquipement, 1ère …) et la profondeur atteinte. Afin de pouvoir assurer un bon déroulement du brevet, nous nous réservons le droit de refuser l’accès à un candidat sur base d’un dossier insuffisant.
  • Age minimum : 18 ans.

Aptitudes attendues

Le détenteur du Brevet C est capable :

  • d’équiper une descente d’envergure (-300 à – 500 selon le niveau de difficulté de la grotte) en toute sécurité en utilisant les techniques classiques et les techniques légères classiques (As, corde de 8 et 9mm, mousquetons légers, goujons et spits y compris la mise en place). Ceci sous-entend de savoir lire une topographie et d'être capable de repérer son chemin sous terre sur base de celle-ci. Les cavités peuvent tout aussi bien être verticales qu'aquatiques.;
  • de pratiquer une escalade artificielle souterraine.;
  • d’utiliser les techniques de rappel de corde dans des traversées telles que la Diau ou Dent de Crolles (P40 -> Guiers Mort) ;
  • de dégager un équipier du haut vers le bas et du bas vers le bas par la technique du couper de corde et par une technique de décrochage. Remonter un équipier par la méthode du frein poulie

Durant l'examen vous seront présentés les savoirs et compétences à maîtriser ainsi que les critères d'évaluation du Brevet C.

Les formations préalables (perfectionnement et/ou spécialisées) et une pratique régulière à l’étranger doivent vous permettre de maîtriser ces savoirs et compétences ainsi que de satisfaire à ces critères d'évaluation.

Détails pratiques 

L’examen se déroule sur 4 jours à l’étranger (Vercors ou Chartreuse).

Tous les détails pratiques, logement, co-voiturage, etc. seront communiqués au candidat après son inscription.

Documents