Formation « Premiers soins»

Formation « Premiers soins»

Il s’avère qu’en pratiquant nos activités on n’est jamais à l’abri d’un accident, bénin bien souvent, grave parfois.

Au terme d’une formation « premiers soins » le spéléo maîtrisera l’approche globale d’un accident et d’une victime, inanimée ou pas, consciente ou inconsciente, qui respire ou pas. Il pourra passer un appel téléphonique correct et complet aux services de secours et prendre en charge la victime dans l’attente de ceux-ci, notamment et si nécessaire, en prodiguant des 1ers soins, une réanimation cardio-respiratoire avec défibrillation, un positionnement correct de la victime (notamment PLS), …, etc…

Une formation en « Premiers soins » est pratiquement indispensable pour pratiquer la spéléo en toute sécurité, mais est aussi un module obligatoire dans le cursus de Moniteur Sportif Initiateur.


NEWS :
 

Le Groupe spéléo Redan organise une formation « Premiers soins en spéléo » (BEPS – Croix Rouge) les 26 et 27 mars 2022 à la salle d’entrainement de la Basilique.

Plus d'infos...

 

MODULE « PREMIERS SOINS EN MILIEU SPORTIF »

Ce brevet constitue un module obligatoire à l'homologation du brevet Moniteur sportif "Initiateur".
Cette formation sécuritaire peut être validée avant, pendant ou après les cours généraux et les cours spécifiques spéléo du Moniteur sportif Initiateur.

L'attestation de réussite/équivalence du brevet "1ers soins" devra être transmise à la fédération sportive en charge de la formation spécifique (Secrétariat de l’UBS).
La validité de ce brevet est de 2 ans.

LA FORMATION

Une seule et même journée de formation d’une durée de 8h00 avec présence obligatoire à 100 %.

Les 8 heures de formation (Fiche ECTS) sont réparties comme suit :

  • 3h30 de réanimation cardio-pulmonaire, défibrillation semi-automatisée, PLS, travail à 2 intervenants, désobstruction.
  • 1h00 de travail sur les plaies (simples, graves, avec objet, brûlures).
  • 1h00 de travail sur le système locomoteur (entorse, luxation, crampe, déchirure et fracture).
  • 2h15 de travail sur les matières suivantes: trauma crânien, asthme, infarctus, hémorragies, épilepsie, insolation.
  • 0h15 de questions-réponses: Temps de partage.

LES OPERATEURS DE LA FORMATION

Les 3 opérateurs de la formation "1er soins" repris ci-dessous sont les seuls reconnus par l'Administration générale du sport (ADEPS)

Ligue Francophone Belge de Sauvetage

Tél : 010/457 545
@ contact(at)lfbs.org
Site internet ( https://www.lfbs.org/ZNLDBPage.olp?id=9 )

Association des Etablissements Sportifs

Tel : 04/336 82 20
@ info(at)aes-asbl.be
Site internet (   https://www.aes-asbl.be/formation-premiers-soins-en-milieu-sportif-adeps/  )

Act For Life

Tél : 02/387 11 21
@ support(at)actforlife.be
Site internet ( https://www.actforlife.be/fr/secouriste-sportif  )

Prix et conditions de la formation "1ers soins" : se renseigner directement auprès des organismes de formation
Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans le document téléchargeable (boite à outil en bas de page) : « Pour tout savoir sur le module 1er soins en milieu sportif »

DEMANDE DE DISPENSE/EQUIVALENCE DU BREVET "1ERS SOINS"

L’opérateur de formation peut accorder une éventuelle dispense totale (pas de dispense partielle possible !) pour le module "Premiers soins en milieu sportif" en fonction de nombreux cas. Toute demande de dispense/équivalence doit être adressée par mail auprès d’un des opérateurs de formation "Premiers soins en milieu sportif" référencé ci-dessus.

Toute personne qui peut justifier de compétences, régulièrement mises à jour (recyclées annuellement), dans le domaine du secourisme et des 1ers soins, peut-être dispensée du module, à savoir :

  • Les titulaires d’un brevet de secourisme d’entreprise délivré par un opérateur de formation reconnu par le SPF Emploi et Concertation sociale
  • Les titulaires d’un BBSA et d’un BSSA
  • Le personnel médical ou paramédical actif au sein d’un service d’urgences
  • Les titulaires d’un BEPS Croix-Rouge ou du BEPS « Spéléo » (voir ci-dessous) d’une validité de moins de 2 ans

Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans les documents téléchargeables (boite à outil en bas de page) : « Pour tout savoir sur le module 1er soins en milieu sportif » et « Dispense 1er soins en milieu sportif »

 

FORMATION "PREMIERS SOINS" EN SPELEO

L’UBS en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique organise régulièrement une formation "Premiers soins" orientée « Spéléo »

Cette formation s’adresse aux spéléos désireux de parfaire leurs connaissances dans le domaine des premiers soins en spéléologie. Elle se déroule en deux journées qui débutent vers 9h00 pour se finir vers 17 heures.
Cette formation est composée de 4 modules (4h chacun) permettant d’apporter aux participants les connaissances théoriques de base et les gestes techniques qui y sont liés.

Un atelier pratique consacré aux manipulations spécifiques pour la spéléologie et le Spéléo-Secours est également au programme. Celui-ci permet de connaître les premiers gestes dans l’attente du Spéléo-Secours. 
A l’issue de cette formation, vous recevrez votre BEPS Croix Rouge qui peut être valorisé dans votre formation de moniteur sportif (voir dispense).

 

Pour information :

Le Groupe Spéléo Redan organise une formation « Premiers soins en spéléo » (BEPS Croix rouge) les 26 et 27 mars 2022 à la salle d’entrainement de la Basilique à Koekelberg.  Cette activité s'adresse en priorité à ses membres et le nombre de participants est limité.

C'est bien volontiers que le Redan accueillera d’autres membres de l'U.B.S en fonction du nombre de places encore disponibles après le 02 février.

Plus d’infos et formulaire d’inscription disponible ici après le 02 février 2022

 


 

Boîte à outils 

Documents à télécharger :

  • Pour tout savoir sur le module 1er soins en milieu sportif .pdf 
  • Dispense 1er soins en milieu sportif  .pdf 
  • Syllabus 1er soins en spéléo .pdf