Modalités pratiques pour l’escalade en falaise

Règles applicables sur tous les massifs gérés par l’UBS, le CAB ou le KBF
Pour introduire une réservation de massif veuillez remplir ce formulaire


1. Règles générales

L’escalade des rochers gérés par l’UBS est réservée à ses membres et aux groupements autorisés par elle (ROI 8.3.1).

Grimpeur individuel :

  • Sont autorisés tous les grimpeurs individuels en ordre d’affiliation à l’UBS et couvert par une assurance en dommages corporels et responsabilité civile.
  • Sont également autorisés les grimpeurs individuels membre d’une fédération appliquant la réciprocité. C’est-à-dire les membres du CAB (Club Alpin Belge), du KBF (Klim-en Bergsportfederatie vzw) et du NKBV (Fédération néerlandaise de la Montagne et de l’Escalade).
  • A titre de réciprocité tout grimpeur individuel affilié à l’UBS est autorisé à grimper sur les massifs gérés par le CAB ou le KBF.
  • Tout grimpeur individuel, quel que soit le massif (UBS, CAB, KBF), doit être en mesure de présenter sa carte de membre valide pour l’année en cours lors de tout contrôle éventuel par un mandataire. Le grimpeur individuel NKBV doit en plus disposer de la « Klimjaarkaart ». Toute personne ne pouvant présenter sa carte de membre valide ne peut avoir accès au site ou doit le quitter immédiatement !

Groupe de grimpeurs :


2. Déontologie

Le présent code s’applique à toutes les personnes membres de l’UBS. Celles-ci s’engagent à le respecter en tout point quels que soient les lieux et les circonstances, y compris hors de Belgique.
Elles s’engagent à le faire respecter par tous les visiteurs qui les accompagnent dans leurs activités (ROI 7.1.1).

Le code est présumé connu de toutes les personnes membres de l’UBS (…) (ROI 7.1.2).

Les actes prohibés par le présent code sont considérés comme d’autant plus graves s’ils sont commis la nuit, à plusieurs, ou à l’aide de moyens spécifiques favorisant leur accomplissement. Il en sera de même s’ils ont été prémédités, s’ils ont été accomplis sur une grande échelle et en cas de récidive (ROI 7.1.4).

De manière générale, lors de leurs activités, les membres de l’UBS auront un comportement et une attitude digne et respectueuse des personnes, des biens et de l’environnement. Ils respecteront les lois en général et les lois sur la protection de la nature en particulier, ainsi que le présent code (ROI 7.2.1).

L’équipement d’une paroi rocheuse en vue d’y pratiquer l’escalade est soumise à un permis d’urbanisme et d’environnement sans quoi l’escalade est « illégale » au regard de la loi. L’escalade est donc interdite sur tous les massifs ne disposant pas de permis sous peine de verbalisation par les autorités.

Les conditions d’accès imposées par les permis d’environnement doivent être scrupuleusement respectée. Entre autres, les dates de fermeture de certains massifs ou parties de massifs pour la protection d’espèces protégées.

Comportement :

  • Les grimpeurs ne doivent pas constituer une gêne pour les riverains :
    • garer les véhicules uniquement aux endroits autorisés (plan particulier pour chaque massif),
    • respecter la quiétude des lieux (pas de cris, radios, etc.),
    • utiliser chemins et sentiers désignés sans pénétrer dans des propriétés privées (voir plan particulier pour chaque massif)
  • Respect de la nature :
    • faire du feu, bivouaquer et camper sont généralement interdits
    • chacun est responsable de ses déchets et le mieux est de ne pas en créer; TOUT doit être ramassé et emporté et/ou jeté à la poubelle
    • les ravins situés entre les massifs rocheux sont souvent des habitats protégés (forêts de pente, habitat prioritaire Natura 2000), restez sur les chemins balisés, ne coupez pas les lacets afin de ne pas aggraver l’érosion et le ravinement de la pente
    • ne dérangez pas la faune par des bruits intempestifs, ne cassez pas de branche, n’arrachez ou ne piétinez pas de plantes (cela peut faire l’objet d’un procès-verbal)
    • l’utilisation de la magnésie (en boule ou liquide) est limitée aux situations absolument nécessaires (interdite en vrac).
  • Respecter les autres grimpeurs :
    • L’escalade n’étant pas un sport de masse, les groupes devront être restreints pour préserver le calme environnant et la sérénité des autres cordées
    • ne pas constituer de danger ou de gêne pour les autres, par exemple les moulinettes “permanentes” qui bloquent la voie pour les autres grimpeurs ne sont pas autorisées les WE et jours fériés
    • les rappels ne sont pas autorisés dans les voies d'escalade parcourues par d'autres grimpeurs
    • respecter les mandataires des fédérations en charge du contrôle des sites. Présenter spontanément carte de membre et autorisation.
  • Respecter les équipements :
    • Sur tous les massifs d’escalade sous gestion de l’UBS, seules les personnes dûment mandatées par la Commission d’Escalade pourront assurer l’équipement, le rééquipement et l’entretien des voies d’escalade.
    • Il est interdit d’ajouter ou d’enlever des points d’ancrage sans l’accord préalable de l’ouvreur. De même, il est interdit de tailler des prises.
    • Le rappel en tant qu’activité ludique se pratique exclusivement sur les rochers impropres à l’escalade, les dévers et les pleins vides.

Ne parcourez aucune voie d'escalade interdite (rubalise rouge et blanc, pancarte ou pictogramme particulier), sous aucun prétexte (même en rappel).

Les membres de l’UBS respecteront les conditions d’accès fixées par le chapitre 8 du présent règlement. Ils respecteront également toutes les conditions d’accès imposées par le propriétaire ou le gestionnaire du site (ROI 7.2.2).

Bien que la pratique de nos activités s’effectue généralement sur des terrains ne nous appartenant pas, l’objectif prioritaire de l’UBS est de garantir à ses membres un accès maximum aux sites (ROI 8.1.1).

Néanmoins, afin de préserver certains sites particulièrement menacés, la Commission de Protection du Karst & d’Accès aux Cavités établit des règles d’accès spécifiques à chaque site (ROI 8.1.2).

Les membres - effectifs, affiliés, agréés ou associés - de l’UBS respecteront les conditions d’accès à chaque site. A cet effet, avant de mener une activité sur le terrain, ils sont tenus de s’informer de celles- ci (ROI 8.1.5).

Toute personne accédant à un site d’escalade reconnait avoir pris connaissance de la règlementation le concernant.


3. Réservation groupe

Toute activité de 8 personnes (et +) sur des sites naturels d'escalade doit pour faire l'objet d'une réservation (le plus rapidement possible) et être autorisé par la fédération dont sont membres les participants. Notez que l'agenda se remplit déjà un an à l'avance ...

  • Pour les clubs UBS : 
    Obligation de faire une demande de réservation auprès du secrétariat de l’UBS, au strict minimum 8 jours calendrier au préalable (15 jours minimum pour Marche-les-Dames). Seules les personnes habilitées par le club peuvent introduire une demande de réservation. La demande comprendra la liste des participants (nom, prénom, date de naissance et N° de membre). Les demandes s’effectuent exclusivement via le formulaire accessible en ligne sur le site UBS. Si le groupe comprend des personnes non affiliées à l’UBS mais membre d’une autre fédération elle seront reprises sur la liste des participants au même titre que les affiliés UBS avec indication de leur numéro de membre CAB ou KBF.

    L’UBS, le CAB, le KBF et le CeCdo (Centre d’Entrainement Para-Commando de Marche-les-Dames) partagent un agenda de réservation pour les massifs d’escalade (escalade, via). Chaque fédération peut enregistrer une réservation sur les massifs qu’elle gère.

    Chaque fédération peut également vérifier la disponibilité d’un massif d’une autre fédération et y introduire une demande de réservation. La fédération gestionnaire enregistrera définitivement (ou pas) la réservation dans le courant de la semaine. L’UBS pourra dès lors confirmer la réservation au club demandeur et délivrer une attestation de réservation.

    Pour rappel, les installations du Centre d’Entrainement Para-Commando de Marche-les-Dames ne sont accessibles que les WE ou jours fériés.

    Il va de soi que l'accès au massif n’est autorisé que si la demande est acceptée et que le groupe est en mesure de présenter l’attestation de sa réservation (avec identité des participants). Chaque participant doit être en ordre d’affiliation et en possession de la carte de membre de sa fédération (et de sa carte d’identité).

    Pour info, certains contrôleurs ont un accès direct sur smartphone à cet agenda et un groupe non enregistré se fera « remonter les bretelles » ou sera prié de quitter le site. Pour Marche-les-Dames, pas de réservation dans les délais ou une liste des participants incomplètes se soldera par un refus d’accès.

  • Réservation avec des personnes « non affiliées » à l’UBS
    L’accès aux massifs d’escalade est exclusivement réservé aux affiliés des fédérations UBS, CAB, KBF et NKBV.
    Toute personne non affiliée à l’une de ces fédérations ne peut pas accéder aux sites sans une autorisation spécifique.

    Néanmoins, si vous souhaitez faire découvrir nos sports à des personnes non-affiliées durant une journée, il est possible de demander une invitation à la journée. Cette procédure est appelée Assurance « invité ». Le Conseil d’Administration se réserve le droit de restreindre ou de retirer ce service au club en cas d’abus manifeste.

Les assurances «invités» ne pourront être souscrites qu’au profit de personnes participant à une activité organisée par un membre effectif ou agréé ou par un organe de l’UBS. Elles ne pourront être souscrites que par un responsable répertorié par l’UBS.  Art. 6.2.4 du ROI

Procédure :
Seuls les souscripteurs autorisés des clubs affiliés à l'UBS peuvent accéder au service «assurance invité » en remplissant préalablement (et complètement) le formulaire assurance « invité » (téléchargeable sur le site UBS).

Le souscripteur autorisé fait parvenir sa demande au Service Assurances impérativement avant l’activité (et suffisamment tôt afin de traiter sa demande dans les délais) à l’adresse : UBS-Assurances, Maison de la Spéléo – Avenue Arthur Procès, 5 – 5000 Namur ou par mail à : administration(at)speleo.be

Le club paye immédiatement ses « assurances invités » au N° de compte du service assurances :

BIC GEBABEBB - IBAN BE91 0341 0238 4976

N’oubliez pas de mentionner dans la communication de votre paiement : AI - n° de votre club - date de l’activité.

Le secrétariat traitera la demande et renverra une confirmation au demandeur. L’invitation et l’assurance ne sont donc valides qu’à la réception de la confirmation (cette confirmation devra accompagner le responsable du groupe sur place et devra être présentée à toute demande d’un mandataire ou des autorités).

Rappel :
L’assurance « invité » est valable uniquement en Belgique pour la pratique de l'escalade, la via-ferrata, la slackline et la spéléo (et toute autre activité reprise dans le contrat d’assurance de l’UBS).

Le coût d’une « assurance – invité » est fixé à 4.00 € par jour et par personne. Elle n’est valable que pour le jour de l’invitation.
Une même personne ne peut bénéficier de plus de 3 invitations par an.

L'invité est couvert par notre assurance en dommages corporels et responsabilité civile.

Le club « invitant » et ses responsables s’engagent à :

  • accompagner les invités durant toute l’activité ;
  • procurer à chaque invité l’équipement nécessaire ;
  • posséder les compétences nécessaires à cet accompagnement ;
  • être en possession de la confirmation délivrée par le secrétariat ;
  • respecter et faire respecter par les invités les règles légales, les règlements de l’UBS, les règles de sécurité et les règlements propres à chaque lieu d’activité.

Les cordées ou groupes du CAB ou KBF seront composés de personnes affiliées ou de personnes invitées en bonne et due forme. Cette invitation doit être demandée par l’organisateur de la sortie auprès de la fédération à laquelle il est affilié. Cette invitation est nominative et valable uniquement pour le jour où elle est délivrée et comprendra une assurance pour la journée.

Donc, toute personne qui ne peut présenter de carte de membre doit être en possession d’une invitation (ou une « attestation d’assurance invité ») sous peine d’exclusion du site et/ou de sanctions.


4. Accès aux sites d’escalade UBS pour un tiers

Vous n’êtes pas affilié à l’UBS et souhaitez organiser une activité sur les rochers que nous gérons : contactez le secrétariat à l’adresse : maison[at]speleo.be

  • Rappel
    L'escalade sur falaise se déroule en milieu à risque : une chute de pierre, une prise qui casse sont toujours possibles. Le grimpeur lui-même peut également chuter. Un matériel adapté et des techniques spécifiques peuvent limiter les conséquences de ces accidents, il est de la responsabilité individuelle de les maîtriser et de les appliquer. En particulier, le port du casque est TRES FORTEMENT recommandé pendant l’escalade et l’assurage.

    L’Union Belge de Spéléologie ou les propriétaires de sites ne peuvent être tenus responsables en cas d'accident.

Pour introduire une réservation de massif veuillez remplir ce formulaire

Boîte à outils pour les responsables de club

Documents à télécharger pour la réservation des massifs :