Devenir Membre - Médias et Presse - Centre de documentation - Prendre une assurance invité

Retrouvez toutes vos news et l'actualité spéléologique belge
Agenda du spéléo : ici 

Inondations : état de nos grottes...

Bon nombre de spéléos sont encore occupés à nettoyer ou dégager les dégâts des crues historiques que nous venons de vivre. Que ce soit chez eux, dans leur famille, chez des amis, des collègues, des connaissances, des voisins, etc. Il reste encore énormément de travail partout. Courage encore à toutes celles et tous ceux qui sont malheureusement concernés par ces événements.

Au vu des quelques retours d’infos qui nous sont parvenus, il est évident que le milieu souterrain a été très impacté par ces pluies exceptionnelles. Il est également certain que bon nombre de sites ont subi des modifications plus ou moins importantes. La plus grande prudence est de rigueur, même dans des cavités « classiques » comme nous l’avons constaté dans Sainte-Anne. (A noter qu’actuellement, le Trou d’Haquin est difficilement accessible ainsi que le Trou de l’Eglise, le Trou Maulin et une majorité des cavités du vallon des Chantoirs)

La prudence est donc de vigueur si vous retournez sous terre dans les jours à venir !
Il y a un énorme travail de déblais à faire sur la majorité des pertes avant de pouvoir pénétrer plus avant. Ne parlons même pas de la pollution des sites par les macrodéchets mais aussi par les hydrocarbures ou autres produits chimiques.

Il faudra des mois de travail et une forte mobilisation de la communauté spéléo pour pouvoir à nouveau parcourir certaines de nos cavités.
Merci de nous faire part de l’état des lieux des cavités que vous fréquentez ou que votre club gère et d’envoyer le tout à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Vos infos nous permettront d’établir un inventaire des dégâts plus complet, de fixer des priorités et de mobiliser les troupes et les moyens nécessaires.

Voici un premier état des lieux à compléter avec vos informations dans les jours à venir :

-Premier état des lieux de nos grottes


 

 Vous désirez recevoir la newsletter ?

Inscrivez-vous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin d'être tenu au courant des dernières news