Carrière souterraine de Savonnières-en-Perthois : interdiction...
Bonjour à tous,
Merci de faire circuler au mieux ce message officiel, notamment dans les régions limitrophes (Bourgogne, Île-de-France, Hauts-de-France, Normandie), en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, zones d'où viennent fréquemment des spéléos pour ce site classique du nord-est de la France.
En novembre 2020 le propriétaire qui autorisait les spéléos à entrer par son entrée dans la carrière souterraine du village de Savonnières-en-Perthois (Meuse, France), permettant ainsi l'accès aux gouffres aveugles du domaine (La Sonnette, La Besace, L'Avenir, Le Cornuant...) a décidé d'annuler son autorisation.
La Ligue Grand Est de spéléologie, les CDS locaux (52 et 55) et les clubs de Saint-Dizier et Bar-le-Duc œuvrent pour disposer de nouvelles autorisations d'entrée et de circulation, tant auprès des propriétaires que de la commune, mais pour l'instant il est toujours interdit pour les spéléos d'accéder à ce domaine souterrain.
Ceci est d'autant plus vrai, qu'à la suite d'un incident récent, le champignonniste qui s'est installé dans la carrière menace de mort toute personne qui serait surprise dans la carrière.
Pour votre sécurité et pour nous permettre d'avancer au mieux sur le dossier, merci de respecter strictement la consigne d'interdiction de pénétrer dans la carrière souterraine du village.
Christophe Prévot
Président de la Ligue Grand Est de spéléologie