Il est relativement fréquent de constater lors de sorties en cavité que certains spéléos ne sont pas équipés du minimum pour maintenir une température corporelle indispensable en cas d’attente prolongée (blessure, attente à la base d’un puits, etc.). La majorité des spéléos possède une couverture de survie, mais peu on testé son utilisation en situation réelle.
Le corps se refroidit rapidement lorsque l’on est en phase statique. Savoir réaliser un point chaud efficace est très important car il permet d’isoler du froid une victime lors d'un accident/incident sous terre lui permettant d'attendre l'arrivée des secours. Il peut également être très utile lors d’une attente prolongée, pour prendre du repos ou un repas en étant au chaud.
Gérer sa propre sécurité ou son confort et celle de ses équipiers est essentiel pour le spéléo. Nous vous proposons donc une journée de formation et de mise en pratique ouverte à toutes et tous pour découvrir ou rafraichir les techniques et gestes efficaces
Objectif
Connaitre les risques liés à l’hypothermie
Faire la différence entre un point chaud de secours et se mettre en attente
Réaliser son point chaud d’attente (escalade, attente en bas d’un puits,…)
Programme :
Les risques d’une attente prolongée (involontaire ou non) et comment réagir (théorie)
Pourquoi et comment réaliser correctement un point chaud
Test et présentation du matériel (couverture de survie, poncho, etc.), concevoir sa propre bougie,
Mise en pratique, se mettre en attente et faire un point chaud en situation réelle
Infos pratiques :
Date : dimanche 02 avril Horaires : 09h00 à 17h00 Lieu : Maison de la spéléo à Namur (matin) en grotte l’après -midi. Tarif : 25 € par personne Paiement : Compte Spéléo-J : BE19 0012 3259 9612– code : SJ-FO-JF+Nom-Prénom