CAP 23 : camp d'explo

  • Date(s)
    du 21 juillet au 20 août 2023
  • Lieu
    Massif du Capéran
  • Adresse
  • Titulaire
  • Contact
    Jack LONDON et Robert LEVEQUE
  • Téléphone
  • E-mail
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web

Déjà lors de l’AG 2021, fut exposé le projet d’un camp d’exploration ouvert à tous sur le massif du Ger dans les Pyrénées Atlantiques. Ce projet a été reporté pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous.

La présente information est générale et sera complétée par un exposé plus précis à la Maison de la Spéléo à Namur le samedi 10 décembre 2022 à 11h00.

Pourquoi un tel camp ?

Premièrement, cela fait maintenant 43 ans que les explorations ont commencé. Le groupe spéléo « Continent 7 » s’y rend presque chaque année depuis tout ce temps.

Les principaux organisateurs de ces camps se font de plus en plus vieux et ne voient pas comment ils pourront, un jour, parcourir le collecteur tant espéré sans une relève importante dirigée sur des objectifs bien ciblés.

De plus, il apparaît que la succession de ces « aînés » ne se fait pas facilement. Il serait malheureux que cet héritage passe dans des mains non documentées.

Tant que nous pouvons transmettre des informations sérieuses sur les entrailles du massif, nous le ferons. Mais le temps presse, voilà une justification à ce camp.

Deuxième raison, outre quelques publications faites pendant cette longue période, rien de très concret n’a été édité. Nous désirons faire un travail de recherche documentaire sur 43 ans et d’actualiser certains relevés (GPS, topographiques et de recensement) pour enfin avoir une base de données sur laquelle la génération suivante pourra y agrafer les éléments oraux que nous donnerons volontiers. A l’issue de cela, une publication sera éditée reprenant un historique, des photos et topographies ainsi qu’un chapitre dédié au camp « Cap 23 ».

La dernière justification, et non des moindres, concerne le potentiel du massif du Ger. En effet, si le point culminant est d’une altitude de 2613m, les trous les plus hauts se situent vers 2500m actuellement (encore 113m de calcaire). Les deux résurgences sont à une altitude de 830m !! Une brève soustraction mentionne une percée de 1670m minimum. Le trou le plus profond cote à -609m.

Généralités - participation :

Être spéléo autonome est la seule condition pour participer au camp « Cap 23 » qui est avant tout un camp d’explo !

Sur ce massif, il n’y a pas de « Classique » telle que vous connaissez. Tous les trous sont en cours d’exploration, certains sont bien équipés, d’autres un peu moins et beaucoup, pas du tout. Ce camp est destiné à tous les types de spéléos qui ont soif d’aventures. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire de la vrai explo, c’est le moment. Les jeunes auront une place de choix dans cette aventure.

Nous attendons des spéléos de tous niveaux que ce soit pour faire de l’équipement, de la pointe, du soutien, de la topo, de la photo, du repérage et du travail en surface.

Bref, si vous êtes prêt pour l’aventure, pour l’explo, pour la découverte, pour une expérience d’altitude, pour vous investir dans la connaissance de ce très beau massif, venez vous joindre à nous et découvrir de nouveaux défis. Il y a aussi de la place pour des « pailleurs » et même des plongeurs.

Venez tous, vous êtes les bienvenus, vous ne le regretterez pas. Vous pouvez venir une semaine ou deux ou trois ou plus, pas de problème.

Organisation générale :

Le massif du Ger et son aiguille (le Capéran de Ger) se situe dans les Pyrénées atlantiques (64) au sud de Pau. Si, au fil du temps, nous avons pu organiser la montée de la première pente (dénivelé de 1000m ) au moyen de 4x4, il reste malgré cela une marche d’approche. Pour faciliter l’apport du gros matériel autrement qu’à dos d’homme, nous aurons l’appui d’un hélicoptère pour le transfert d’une grosse charge depuis le col d’Aubisque jusqu’au pied du Capéran de Ger, là où se situe notre camp de base à l’altitude de 2069m.

 

Les dates de ce camp sont fixées du 21 juillet 2023 au 20 août 2023. Sur cette période, quelques membres de Continent 7 seront sur place pendant toute la durée du camp. Les autres membres du groupe se relaieront pendant les 4 semaines. Cette façon de faire permettra aux participants d’arriver dans de très bonnes conditions sans perdre de temps ou d’énergie à quémander des infos.

Le(s) transport(s) des participants s’organisera au fur et à mesure des inscriptions.

  

Le choix définitif des objectifs sera communiqué en début d’année 2023. Mais on peut déjà noter la poursuite de l’explo de l’UL15 à -220m avec bivouac, du BBS1 à -250m, l’agrandissement du LG10 vers -200m, la réinstallation des bivouacs du LC1 à -437m et -600m, la traversée UL1/UL15 et peut-être UL14. Plus, évidemment, une multitude de trous nécessitant des compléments d’informations.

Une séance d’information, avec projection photos et topos, se déroulera le samedi 10 décembre à 11h00 à la Maison de la Spéléo à Namur où nous pourrons répondre à toutes vos questions.

Ce projet a le soutien de l’Union Belge de Spéléologie et de Spéléo-J

Robert Levêque.

CONTINENT 7 asbl

Les informations présentes sur ce site web ne sont pas contractuelles et peuvent être modifiées à tout moment.
Copyright © Union Belge de Spéléologie ASBL - Tous droits réservés - Photos Vincent GERBER, Gaëtan ROCHEZ, Laurent MIROULT, ...