Chers amis spéléologues,
Notre activité favorite est soumise à plusieurs défis et beaucoup de contraintes.
Devant la masse de ceux-ci, l’UBS a entamé un vaste mouvement de réflexion.
Il faut nous réinventer. Gardons nos points forts (ils sont nombreux) et utilisons-les pour repenser la manière dont nous fonctionnons, que cela soit dans nos activités, dans notre club ou dans la fédération.
La réunion du 10 décembre dernier a permis de faire le point sur les difficultés.
Tu trouveras le rapport de cette réunion ici.
Les trois prochains chantiers sont :
1. Le samedi 21 janvier :
« comment garder nos débutants ? »
Le recrutement est très bon, mais les débutants partent trop vite, par manque d’activité.
Il faut trouver des moyens pour améliorer leur autonomie, et donc leur formation, de manière à ce qu’ils puissent réaliser des activités.
Beaucoup de clubs fonctionnent bien et sont souvent fort spécialisés.
Mais, ils leur est difficile d’assumer toutes les charges que représente un club : organisation d’activités variées, formation des nouveaux, lourdeur administrative…
Il faut trouver de nouveaux modes de fonctionnement qui permettent de mettre en commun ce que chacun fait de bien.
Nous réalisions beaucoup de missions et fédérons largement.
Mais le nombre de bénévoles pour les réaliser se réduit.
Comment repenser notre organisation pour mieux remplir nos missions (ou en retirer) avec moins d’efforts ?
Chaque après-midi sera l’occasion d’échange ouvert. Il s’agit d’être imaginatif et créatif. Ce n'est pas une liste de point sur laquelle il faudrait se prononcer par un oui ou un non.
Évidemment les thèmes de ces trois journées se recoupent, car les problèmes et leurs solutions se trouvent à différents endroits.
Lieu : Maison de la Spéléologie, avenue Arthur Procès, 5, 5000- Namur
(nous gardons cet endroit central pour les 3 réunions, ce qui nous évite de chercher et payer d’autres salles).
Heures : de 14h à 17h.
Tout le monde est le bienvenu : chacun peut apporter le caillou à la grotte !
Le Conseil d’Administration