Devenir membre - Centre  de  documentation - Prendre une assurance invité

 

 

 

 

 

 

Commission Plongée Spéléo

Travaux d'entretien des sites de plongée:

Denée: la grille est décrochée de la paroi de gauche, nous avons ressoudé l'attache et ajouté une jambe de force afin de renforcer le tout.

Anhée: la boite qui protège le cadenas a été tordue, plus moyen d'enfoncer la clef complètement. Heureusement quelques coups de marteau et un pied de biche remettent tout en place.
Grille Anhée-CPS-BVE-13-05-17-CIMG6056

Bauche: La porte/grille est à dégagée + repeinte et les barbelés qui protègent le site remis en place.
Carrière de Bauche-CPS-BVE-13-05-17-CIMG6065

Message à la communauté des plongeurs spéléo: si vous remarquez des dégradations et autres soucis sur les sites plongées gérés par l'UBS nous vous demandons de nous prévenir par mail à l'adresse de la CPS :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Participants: Roger Cossemyns, Michel Geubelle, Bernard Van Espen, Didier Havelange. Crédit photo : Bernard Van Espen

CAMP CANYON 2017 : 17 au 22 juillet

logo du spéléo secours

 

 ----      -----Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

Concernant le Camp Canyon du 17 au 22 juillet 2017

tessin2017

Pour la 3ème année consécutive,  la Commission Canyon organise son camp !
L’occasion de mettre en pratique les différents modules suivis durant l’année ou pour ceux qui ont déjà des connaissances, de tester à nouveau la pratique !


Du lundi 17 juillet 9h au samedi 22 août 2017 17h dans le Tessin (Sud de la Suisse).
L’UBS et la Commission Canyon ont le plaisir de vous présenter le camp de formation qui finalise le cursus 2017. Le but est d’être leader dans des canyons de niveau moyen ( V4A3IV).
Si vous voulez vous perfectionner ou découvrir cette activité en sécurité, rejoignez nous. L’ambiance du stage se voudra conviviale, sans évaluation avec juste une transmission d’infos dans le respect d’un canevas établi.


Inscription
Toutes les personnes en ordre de cotisation UBS ou d’une fédération assimilée pourront s’inscrire mais, l’accès au camp sera prioritairement réservé aux candidats ayant parcouru le cursus complet 2017 ! Âge min. : 16 ans et savoir nager
Cet évènement important demandant quelques bases de la pratique, nous nous réservons le droit de refuser les inscriptions de candidats sans connaissances.

Une région pour étoffer sa technique...
Le Tessin dans le sud de la Suisse est le paradis du canyon !
Cette région permet, non seulement, d’améliorer sa technique mais, aussi, de profiter d’une manière ludique, de l’eau et du soleil…
Pour ceux qui souhaiteraient se «reposer» entre 2 sorties, les possibilités de randonnées sont infinies…
Organisation des sorties
Une fois sur place, vous serez amené à organiser vos sorties et serez placé en position de leader sous l’encadrement avisé de l’équipe de la Commission.
Si les conditions le permettent, nous vous emmènerons dans les descentes mythiques de la région : Lodrino, Iragna….
Sachez aussi que nous vous fournissons les cordes mais que vous devrez être en possession de votre matériel perso : néo, baudrier et longe en corde dynamique et mousquetons à virole…, sac canyon et son bidon étanche…..


Détails pratiques
Vous logerez sur le site d’un manège (amateur de chevaux…) et pourrez profiter de 2 formules : logement à l’intérieur sur des bas flancs garnis de paille ( très confortable) ou en tente. Un espace commun équipé Wifi et couvert sera destiné aux repas et discussions.
En fonction des inscrits, un covoiturage à frais partagé sera organisé.


PRIX : 420€ comprenant la pension complète du 17 au 22/07 et l’encadrement. ( 380€ pour les personnes ayant suivit le cursus complet ).
        

 

Des questions ?
Contactez Jacques au : 0497 49 90 02
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PAGE évènement de la Commission Canyon sur FACEBOOK ! : N'hésitez-pas à venir commenter et à dialoguer avec nous!

 

 

                                           Inscription Camp2 017

Scoop-It

Scoop-it : un support d’information en ligne

logo scoopit bg-white
Scoop.it « Les infos du fond » est un collecteur d’informations spéléo.
C’est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager des informations en fonction des mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d’informations comme le moteur de recherche Google, des blogs, il permet de partager sur un journal de presse les meilleures pages web sur une thématique cible. C’est un outil de communication également utile en complément d’autres supports d’information.
Notre thématique cible - la spéléo et plus largement le monde souterrain – vous permet d’accéder aux dernières infos parues en la matière sur le web : des activités, des vidéos, des comptes rendus, de la plongée souterraine, de la géologie, des explos, des découvertes archéologiques. Le bouton « Search in topic » à droite, vous permet d’effectuer une recherche parmi les sujets indexés. Vous pouvez aussi cliquer sur « Follow » à gauche pour suivre les dernières infos.
Voici le lien d’accès :
http://www.scoop.it/t/les-horizons-caches ou via le site UBS onglet « documentation ».
Bonne recherche !


Nathalie Goffioul

Réouverture de l'accès à certaines grottes... (CSIS et autres)

L'accès restreint à certaines cavités pour la protection des chiroptères est levé !

les cadenas dits « deuxième vitesse » ont été enlevés.
A la place de ceux-ci, des simples "1 vitesse UBS" ont été remis en place à l’entrée de certaines cavités, qui constituent des lieux de refuge privilégiés pour l’hibernation des chauves-souris.

Ces sites sont donc à nouveau accessibles !
Bien évidemment, nous vous demandons de continuer à veiller à la quiétude de ces petits mammifères lors des visites effectuées dans les grottes

Merci de votre attention !

Plus d'infos ?  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :