Commissions

Les Commissions sont des outils de gestion spécialisés de l’Union Belge de Spéléologie. Elles regroupent un ensemble de membres et d’administrateurs (parfois également des personnes extérieures, notamment des représentants de la VVS), autour d’une thématique de travail précise. Chacune compte un directeur, chargé de la gestion, de l’animation et de la représentation de la Commission. Les Commissions travaillent sous la supervision du Conseil d’Administration, avec lequel elles sont en rapport étroit et régulier.

La Commission Spéléo-Secours travaille en étroite collaboration avec la Protection Civile pour assurer la bonne organisation des secours, avec tout ce que cela implique en personnel, moyens et formations. Chose rare, la prise en charge des actions de secours est le fait de pratiquants entièrement bénévoles.
 
La Commission Formation : une formation sérieuse permet le bon développement de la pratique sportive et, surtout, en minimise les risques. L'enseignement est organisé en étroite collaboration avec la Direction Générale des Sports de la Communauté Française (l'ADEPS).

La Commission Protection et Accès veille activement à la protection des sites karstiques. Face à la pollution et à l’urbanisation galopante, des actions « musclées » sont régulièrement menées : nettoyage de sites, réfection de grilles, pose de cadenas, contrôle et sensibilisation des groupes de visiteurs. Elle veille aussi à garantir aux spéléos l’accès au plus grand nombre de cavités, en négociant des conventions avec les propriétaires et les administrations.

La Commission Exploration soutient les recherches scientifiques et sportives menées par les spéléos. Elle organise régulièrement une journée où les explorateurs présentent leurs derniers résultats.

La Commission Scientifique : parallèlement aux explorations, l’UBS soutient divers projets purement scientifiques. Elle décerne annuellement un prix récompensant un travail scientifique original concernant l’étude du milieu karstique. Des journées de vulgarisation sont organisées chaque année pour présenter aux spéléos les actualités de la recherche karstologique.

La Commission Plongée Souterraine : le plongeur souterrain se doit d’être à la fois plongeur autonome et spéléologue émérite. Cette activité implique une rigueur et une prudence sur lesquelles la Commission veille avec attention.

À côté de la spéléologie proprement dite, la Commission Escalade gère cette activité connexe régulièrement pratiquée par les membres. Elle s’attache en particulier à l’entretien des massifs rocheux gérés par l’Union Belge.

La Commission Canyon : gère la bonne pratique et la bonne formation des adhérants au Canyonning.  

 

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :