La spéléo avec qui...

La spéléologie n’est pas une activité solitaire, elle se pratique à plusieurs, au sein d’un club membre de l’Union Belge de Spéléologie (UBS). Les petits exploits ou les grandes explorations sont des œuvres collectives fruits d’efforts et de recherches qui ont pris naissance au sein de clubs. L’apprentissage et la spécialisation dans l’un ou l’autre domaine de la spéléo s’enrichissent de l’échange entre pratiquants au sein d’un club ou lors de rassemblements (camp, stage, formation, expédition, congrès, etc) organisés par les structures fédératives.

En adhérant à un club non seulement vous intégrez une communauté de passionnés qui vous aidera à progresser dans vos découvertes, mais vous bénéficiez de services utiles et performants. Tout d’abord au sein même du club. Certains disposent de matériel en prêt, de documentation, d’un agenda d’activités et de sorties sur le terrain tant en Belgique qu’a l’étranger. A cela s’ajoutent les services et activités des structures spéléologiques.

Avec votre affiliation vous bénéficiez :

- d’une assurance taillée sur mesure,

- de l’accès aux sites (grottes et rochers),

- d’un prêt de matériel personnel et collectif,

- des meilleurs prix chez Spéléoroc, notre centrale d’achat de matériel spécialisé (spéléo, canyon, escalade…). 

Vous recevrez des publications régulières (trimestriel «l’Info» et « l’Excentrique »), une newsletter, et la revue semestrielle « Regards ». Vous aurez également accès aux locaux de la Maison de la Spéléo (pour vos réunions) et à sa bibliothèque (centre de prêt et de consultation de référence) pour toutes vos recherches documentaires, même les plus pointues.

Vous pourrez participer aux activités organisées par la fédération ou l’une de ses nombreuses commissions, journées de découverte, d’information, de conférence (Journées de la Spéléo Scientifique, Journées de l’Explo…). à des actions sur le terrain de gestion du patrimoine souterrain (nettoyage de sites, entretien de dispositif de protection des cavités, …), des stages et des camps ouverts à tous (tant en spéléologie qu’en canyon). Sans oublier les nombreux apprentissages dispensés par la commission formation qui organise en étroite collaboration avec la Direction Générale des Sports de la Communauté Française (l’ADEPS) divers cursus pendant l’année : brevets, formations continues ou non, formations topographie, connaissance du milieu, techniques légères…