La spéléo mais aussi

outre les visites de cavités en Belgique une multitude d’activités riches et variées sont proposées par les clubs ou la fédération : canyon, escalade, Via Ferrata, randonnée et plongée…

 

• Canyon : La descente de canyons fait partie des sports de montagne à sensations...  Parcourir, de l’amont vers l’aval, des sites dénommés canyons, clues, cascades, gorges, en alternant marche, nage, escalade, descentes en rappel, sauts, glissades ou toboggans.  Bref une activité super ludique mais exigeante. Technique, équipement, endurance sont nécessaires pour pratiquer en sécurité.

• Escalade : L’escalade consiste à se déplacer le long d’une paroi (mur artificiel ou falaise naturelle) pour atteindre le sommet. le terrain de jeu des grimpeurs est multiple et varié. Cela va du bloc de faible hauteur (ne nécessitant pas d’assurage particulier) aux petites falaises de plus ou moins 30 mètres jusqu’aux grandes voies sur des parois vertigineuses de plusieurs centaines de mètres.

• Plongée : La plongée souterraine demande rigueur, prudence et autonomie. L’exploration des conduits noyés requiert une approche différente de la plongée en mer. Le plongeur s’équipe en conséquence (redondance), prépare minutieusement son matériel en fonction de son parcours et du déroulement de sa plongée.

• Via Ferrata : La Via Ferrata est pratiquée dans les massifs rocheux. C’est un itinéraire aménagé sur une paroi équipée avec des éléments artificiels spécifiques (pont de singes, filet, tyrolienne…) et sécurisé par un câble.

• Randonnée : Elle se pratique couramment au sein des clubs et de la fédération, autant pour se maintenir en forme que pour accéder aux massifs et grottes convoités. La « marche d’approche » à une cavité fait partie intégrante de l’activité du spéléologue.  La prospection (recherche de nouvelles cavités) ou simplement le plaisir de parcourir des paysages spectaculaires attirent régulièrement les spéléos sur tous types de sentiers (du plus facile au plus exigeant).

Ces activités annexes sont proposées dans le cadre de sorties en Belgique ou lors de plusieurs camps d’exploration à l’étranger.