La spéléo c'est quoi ?

 

Pourquoi devenir un spéléo ? Qu’implique cette activité sportive ? Que devenons nous avoir comme matériel et où pouvons nous en faire ? Beaucoup de questions dont vous trouverez réponse dans ces quelques pages. Bonne lecture.

La spéléologie, « science des grottes », est l’activité qui consiste à découvrir, explorer, étudier, cartographier et parcourir les cavités souterraines. Evidemment, les spéléologues veillent ensuite à partager ces connaissances, souvent utiles à la communauté : aménagement du territoire, protection du patrimoine et de la biodiversité, gestion des ressources en eau, etc. Accéder à ces milieux particuliers nécessite une condition physique adaptée et l’apprentissage de techniques de progression spécifique. Au plus le spéléologue investit des réseaux étendus ou profonds, au plus ses compétences devront être complètes.

La spéléologie moderne recouvre aussi bien des activités sportives, de loisir, de tourisme que des activités scientifiques ou d’exploration. Les régions karstiques (régions calcaires riches en cavités) regorgent de trésors enfouis : galeries, salles, concrétions et rivières souterraines. Tout un monde à découvrir, étudier et, surtout, partager et protéger !

Découvrir :

La spéléologie, c’est d’abord l’aventure et la découverte d’un monde différent. Le dépaysement total parfois à seulement quelques kilomètres de chez soi. C’est le moyen, rare de nos jours, d’explorer ou de parcourir un monde envoûtant et peu connu. Les spéléologues, bien plus que des surhommes à la poursuite de records, sont, avant tout, des curieux à la recherche d’un contact avec une nature rude mais authentique. Les paysages que l’on rencontre sous terre sont diversifiés et, souvent, étonnants; tantôt dépouillés et austères, tantôt d’une exubérante beauté. Mais, toujours, ils apportent la sérénité. De puits en galeries, d’étroitures en salles immenses, de la roche nue aux plus féeriques concrétions (ensemble de stalactites et stalagmites), la spéléologie permet de découvrir les multiples visages de ce monde souterrain. Qui n’a jamais rêvé, enfant, de devenir explorateur et de découvrir des espaces encore vierges ? Etre le premier et avoir le plaisir, si délicieusement enivrant, de baptiser, pour la postérité peut-être, un petit bout de planète. La spéléologie est la seule activité qui, en ce début de 21ème siècle, rend encore ces rêves accessibles à tous ! Nous sommes les seuls à, parfois, parcourir un lieu où jamais la main de l’homme n’a encore mis le pied.

De la science aussi ?

La spéléologie peut se vivre comme une activité scientifique. Les spéléologues cherchent, sans relâche, à découvrir, connaître et comprendre le milieu souterrain en s’appuyant sur des disciplines variées comme la géologie, l’hydrologie, la topographie, la biologie, l’archéologie et l’écologie.
La spéléologie sensibilise à la fragilité des grottes et de leur contenu, minéral et vivant. Par leurs merveilles minéralogiques, leurs vestiges du passé ou leurs occupants, les grottes et cavernes constituent de véritables réserves naturelles et historiques qu’il est essentiel d’étudier et de protéger.

Sportif !

La spéléologie, c’est toujours une activité physique. Accessible à tous, la spéléologie se pratique à tout âge en fonction de ses capacités, de ses motivations.

Suivant le niveau de pratique et les objectifs que l’on se fixe, une formation et des entrainements réguliers permettront d’acquérir une condition physique adaptée ainsi que la maitrise des techniques particulières de progression sur cordes.

Au-delà de l’effort physique, la spéléo est une activité développant la maîtrise de soi et la solidarité. Vaincre les difficultés d’un réseau sportif, trouver le passage vers des galeries encore inexplorées, poursuivre sous terre une rivière qui disparaît de la surface, c’est avant tout un travail d’équipe ! La spéléologie peut être exigeante de par la maitrise de gestes caractéristiques ou l’effort demandé suivant l’objectif recherché (expéditions à l’étranger, camps, sorties en famille ou entre amis…)