Formation Karstologie/Géologie

Ce WE entièrement consacré à l’étude du karst et de la géologie en milieu karstique se déroulera dans la région de Han-Sur-Lesse.
Les cours théoriques et le logement se passent en général au gite bien connu de Han. (rue du Gîtes d'Etape à Han)

La première journée est souvent consacrée aux notions de géologie qui sont fréquemment appelés lors de la pratique de notre sport favori. Il s’agit principalement de pétrographie (étude des roches) et plus spécifiquement de sédimentologie (étude des roches sédimentaires), de tectonique (étude des structures géologiques), de paléontologie (étude des fossiles) et de cartographie. La journée se termine par des exercices de lecture de carte et une excursion sur le terrain.

La deuxième journée aborde souvent l’étude du karst au sens large : morphologie karstique, altération, hydrogéologie karstique, la karstification (par enlèvement total et par fantomisation), les types de karst. Une place importante sera donc réservée au terrain. L’objectif final étant d’éveiller le sens de l’observation des participants et de leur permettre, à l’issue du WE, de décrire certaines structures géologiques ou karstiques simples afin, par exemple, de les reporter dans des publications.

Pour le jour J : Se munir d’un carnet, crayons, gomme, latte et matériel pour prendre des notes, de vêtements pour l’excursion à l’extérieur, d’un casque avec éclairage électrique. Eventuellement : marteau, boussole / compas, clinomètre, HCl, loupe, …

Connaissance06

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :