La Commission Formation est une des Commissions spécialisées de l’Union Belge de Spéléologie.  Le R.O.I de la fédération précise son rôle : 
un jeune moniteur en stage d'encadrement
  • promouvoir et d’enseigner toutes les disciplines et tous les aspects de la spéléologie et du canyoning ; 
  • élaborer les différents programmes de formation
  • mettre en place la structure propre à dispenser cet enseignement ; 
  • assurer, en matière de formation, tous les contacts et collaborations avec les autres Commissions de l’Union Belge de Spéléologie ; 
  • assurer les relations avec des organismes similaires tant en Belgique qu’à l'étranger

Concrètement, la Commission Formation s'occupe d'élaborer, coordonner et assurer la réalisation du programme fédéral des activités et formations. Celles-ci visent à mener l'ensemble des pratiquants vers l'autonomie et la sécurité dans leur pratique de la spéléologie, de la descente de canyon, des disciplines annexes ou connexes: 

  • D'abord formation au matériel personnel et aux techniques de base de progression, ainsi qu'aux premières notions sur le milieu de pratique, pour pouvoir évoluer avec un minimum d'aisance et de sécurité tout en comprenant où l'on est, pourquoi ces milieux sont ce qu'ils sont et quelles en sont les contraintes.
  • Une fois cette autonomie de base atteinte, il faut prendre sa place au sein de l'équipe: apprendre à équiper, acquérir de nouvelles compétences en fonction de ses propres objectifs, de ceux son club ou de ses équipiers. (Brevet A, B, C)

Avec le temps, il devient nécessaire de transmettre le bagage technique et scientifique ainsi accumulé et entretenu. Il faut former les nouveaux, préparer la relève : en plus de "savoir faire", il faut alors "faire savoir". Et cela aussi s'apprend, se perfectionne, s'entretient. C'est pourquoi parmi les formations proposées figurent des Formations de Cadres, validées par les brevets ADEPS de Moniteurs sportifs Initiateur, Educateur...

Au-delà de ces deux aspects, la Commission est investie d’une autre tâche : celle d’aider le Conseil d’Administration, en répondant à ses demandes ou en attirant son attention sur des dossiers particuliers, en proposant des actions spécifiques.

Directeur : Fabrice Dotreppe - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :