Les Rendez-vous de l'Explo 2016

 

logo comexplo

Site de la Commission Explo

 

Voilà les Rendez-vous de l'Explo de cete année sont terminés !  
Vous pouvez toujours consulter le programme de ces 8ème Rendez-vous de l'Explo.

Avec nos partenaires :

 1 UBSlogo COMJ

Les lieux de l'évènement

Le camp de base était installé dans le Centre Protestant de Nessonvaux .

 

 Le déroulement du Week-end

  • Journée du samedi : exposés en salle.

  •  Journée du Dimanche : des activités spéléos étaient organisées dans les cavités des alentours

Le programme spéléo

L'idée était donc de contribuer à quelques tâches en rapport plus ou moins direct avec l'Explo dans les cavités avoisinantes. 
Voici ce qui était proposé :

  • Grotte du Fond des Cris : balisage des salles terminales avec Pol Xhaard (GRSC). Pour spéléos confirmés.

  • Grotte Michaux : cavité profonde, étroite, sportive à souhait (taux en CO2 parfois un peu limite, poumons sensibles s'abstenir), Il était ici question de rééquipement du puits d'entrée et du "Lefgot" en compagnie de Frits (GRSC), Pour spéléos confirmés.

  • Grotte Mine, avec Patrice (GRSC) pour une séance de désob dans la galerie Nord et de la récupération de matériel de plongée. Un beau puits, des belles galeries, du ramping et tout pour plaire à des bons spéléos. Voir un Regard précédent pour la description, Pour spéléos confirmés.

  • Grotte de la Villa des Hirondelles : réouverture et aménagement de l'entrée actuellement éboulée, Un travail de surface dans le parc privé dont les étangs abritent deux résurgences. Coordination Robert Theck (C7).

  • Chantoir de Béron-Ry : séance photos avec Gaetan Rochez, pour ramener des clichés inédits dignes de cette cavité exceptionnelle du Vallon des Chantoires, en vue d'une future publication, Pour spéléos confirmés.

  • Rando/portage jusqu'à la résurgence des Croisiers (20 minutes, très bucolique) qui s'ouvre dans un tunnel sous le chemin de fer le ong de la Vesdre, où un plongeur de la Complosout a effectué un plongée. Pour assister à son départ, crapahut sur 50 m, l'eau jusqu'à la taille (néo nécessaire), Sur le chemin, le crochet par la grotte de la chantoire vaut le coup d'oeil. Accessible à tout bon marcheur. Pour vous donner une idée, voir le Spéléoblog ici

  • Opération de traçage au chantoir de Kin (à confirmer)a, Une équipe sous terre (spéléos autonomes) pour l'injection et une en surface pour la surveillance à Dieupart. Sous la houlette de Continent 7 casa

  • Trou Wuinant : de la verticale, pour se faire plaisir

  • La Douve aux Eaux Sauvages (Vallon de Beauregard - chantier GRSC) : un coup de main pour continuer à
    descendre au delà des -5 m déjà réouvert ! Site champêtre. Salopette, gants et casque pour les tournantes !

croisiers s1 terSuperior NB 2016 red

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter en complétant les éléments suivants :