Devenir Membre - Médias et Presse - Centre de documentation - Prendre une assurance invité

Retrouvez toutes vos news et votre agenda spéléo...
Agenda du spéléo : ici - News du spéléo : ici

Domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois : Natura 2000 !

Bonjour à tous,

Le domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois est classé en zone Natura 2000 comme gîte à chauves-souris (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR4100247 ). Celles-ci nichent en hiver principalement dans la partie Sud de la carrière.

À la suite de problèmes avec quelques spéléos sur la commune de Savonnières-en-Perthois (France), la commune a pris diverses décisions par arrêté municipal en attendant une réunion avec la préfecture pour réguler les flux et retrouver une solution de mise à disposition de la clé sur place.

1. L'accès des spéléologues doit se faire par l'entrée de Champ-au-Vin située au Nord de la carrière (48.608974 N - 5.130316 E). Pour l'instant il est possible d'entrer sans clé en passant à gauche de la porte par la partie partiellement effondrée. À l'intérieur il est assez aisé de s'orienter pour rejoindre les cavités. Plus d'informations (plan schématique de la carrière, distance aux cavités depuis Champ-au-Vin, etc.) sur le site de la Maison lorraine de la spéléologie : http://maison-lorraine.ffspeleo.fr rubrique "Domaine spéléologique"

2. Il est interdit de descendre le "chemin de la Saulx"  en véhicule pour aller à l'entrée de Champ-au-Vin et à la ferme (des panneaux vont être posés prochainement au carrefour au niveau du cimetière, avant la descente vers la ferme et l'entrée). Les spéléologues doivent stationner leurs véhicules et se changer sur le petit espace vert (48.606194 N - 5.129808 E) face au 15 rue de la Belgique (attention risque de s'embourber en cas de pluie). Si cet espace est plein de véhicules il faut alors aller se garer dans le village sur le parking (48.604469 N - 5.131022 E) derrière la mairie face au 13 rue de l'église. Merci de respecter la quiétude des habitants en évitant d'être bruyant ou exhibitionniste...

Merci de respecter scrupuleusement ces consignes afin de pérenniser nos contacts avec la commune et garantir le libre accès à tous au domaine souterrain de Savonnières-en-Perthois.

Cordialement,

Christophe Prévot

président de la Ligue Grand Est de spéléologie

http://csr-l.ffspeleo.fr